Canopée , 2018

 

« Les forêts de la France hexagonale ou des outre-mer, millénaires ou centenaires, les forêts, publiques ou privées, les forêts ont toutes dans leur cœur des trésors. Et les plus récentes sont la promesse de joyaux futurs car elles s’enrichissent en prenant de l’âge. Elles sont toutes de talentueux orchestre de la nature. Le bruissement des feuillages est une musique de fond pour les cris et chants d’animaux. » 2 Francis Hallé , biologiste et Hubert Reeves, Astrophysicien. Extrait d’une lettre écrite en 2013 au ministre Français de l’agriculture.

Canopée est une sculpture inspirée des découvertes scientifiques récentes issues de l’exploration des cimes des forêts tropicales primaires où se trouve la plus grande biodiversité de la planète.

Plus de 30 ans de recherches ont conduit biologistes, architectes, aéronautes et botanistes à construire un navire volant « le radeau des cimes » pour aller explorer les hauteurs des forêts tropicales en se posant sur la canopée, peau qui sépare le haut du bas.

Ce radeau a permit d’analyser, observer, récolter, écouter et faire l’inventaire de la biodiversité qui y règne.

La sculpture que j’ai imaginée prend tout son sens dés que le spectateur lève la tête et porte le regard vers le haut. Intervient alors un fourmillement de lumière, une vibration des pupilles.

C’est une structure en bois qui a la forme d’un arbre.

La sculpture est composée de trois potences. Au bout de chacune figure un croisement en équerre d’où partent de multiples tasseaux qui s’emboitent à mi-bois en guise de branches.

L’alignement de ces branches à la cime forme un sommet plat sur lequel est tendu un filet recevant une multitude de corolles à base rondes et de formes coniques de tailles différentes. Pointant vers le sol sous l’effet de la gravité et suspendues au filet, ces formes en carton cannelés créent un jeu de lumière.

Canopée  installée dans le parc du musée d’art moderne de Villeneuve d’ascq, LAM, c’est une installation réalisé dans le cadre de l’événement Entre-lacs

A cette occasion un ensemble de trois sculptures identiques se côtoieront afin d’immerger le spectateur de leur lumière vibrante.

 

installation dans le jardin du musée d’art moderne et contemporain de Villeneuve d’Ascq
réalisation en bois , usinage numérique, Jazial

Canopée est une oeuvre participative imaginée par Myriam Héquet, réalisée avec le concours des adhérents de l’Atelier 2, du public, ainsi que des écoles et centres d’accueil et de loisirs de la métropole. La réalisation de cette œuvre passe par la création d’une multitude de corolles en carton qui sont suspendues à une structure représentant un arbre. Ces volumes en carton, à base ronde et à la forme conique, laissent passer la lumière grâce aux matériaux employés, de longues bandes de cartons à une cannelure. La création de ces corolles sera confiée aux adhérents de l’Atelier 2, aux scolaires et centres d’accueil et de loisirs de la ville, mais aussi au grand public : retrouvez le mode d’emploi sur le site Entre-Lacs.

Corolles suspendus, volumes en carton réaliser par des publics
photographie Danka Hojcusova

 

 

 

 

Sculptures en bois usinage numérique par la société:  Jazial , carton et nylon de 290 cm de hauteur et 242 cm de largeur.

Oeuvre participative réalisée dans le cadre de la manifestation Entre-lacs 2018.

Financement ville de Villeneuve d’Ascq.

Aide à la production : Atelier2 – Villeneuve d’Ascq.

Lieu d’exposition : parc du LAM – Villeneuve d’Ascq.

 

.