Photographies Rémi Vimont
Cette installation évolutive a été réalisée pour la première fois fin 2011 à l’Ecole d’Art de Douai à l’occasion d’une résidence. Il s’agissait d’inviter le spectateur à circuler entre deux pièces distinctes 1 – 3 reliées par l’ouverture d’un hublot 2 .
En entrant dans le lieu 1 le spectateur découvrait ainsi un réseau constitué de câbles élastiques rouges tendus et noués à un cercle métallique de 140cm. Ce réseau partant du cercle rejoignait une trouée, au-dessus d’une entrée de couloir. De cette trouée chaque élastique avait été raccordé à 14 anneaux de porcelaine papier se réduisant au fur et à mesure pour pénétrer dans un hublot donnant ainsi l’idée d’aspiration.
Par ce hublot 2 on pouvait déjà apercevoir, de l’autre côté, une forme évasée comme un conduit formé par de petites plaques blanches. Ce n’est qu’en rebroussant chemin et en contournant le couloir pour pénétrer dans une nouvelle pièce que le spectateur pouvait enfin découvrir la forme «cachée» : une corne de 3 mètres de long, constituée de plaques de porcelaine papier liées par un câblage noir posé sur une structure/ossature métallique. Cette corne donnait au spectateur l’envie d’être happé ou d’y pénétrer pour effectuer le voyage en sens inverse… ou vers un ailleurs.
Porcelaine cellulosique, métal, câble élastique/ cuisson électrique/2011.
Mur-Mur est une structure totalement modulable et/ou évolutive.
En septembre 2012 , Mur-Mur a pris la forme d’une « couverture / tableau» de 9m² séparant l’espace d’exposition en 2 parties. Cette oeuvre ainsi adaptée est un jeu d’oppositions et de rebonds qui manifeste des tensions et de la souplesse par l’opposition des matériaux rigides et flexibles. Un travail sur les ombres a également été effectué pour apporter de la légèreté, de la profondeur et une certaine poésie à cette oeuvre qui «scintille» avec les vibrations effectuées par les pas des visiteurs approchants.
Hospice d’Havré (Tourcoing) exposition organisée par l’arthothéque «l’Inventaire».
Photographies Rémi Vimont
Mur-Mur a pris une nouvelle forme pour l’exposition X3 présentée au Musée Ianchelevici de la Louvière en Belgique en 2014 . Installée comme une sculpture , Mur-mur est posée sur le sol et se développe sur 340 cm, la couverture de porcelaine est étendue sur une ossature métallique dont le plus grand anneau mesure 300 cm.